Sport : des nouveautés au lycée à la rentrée 2022
Une nouvelle spécialité en première générale
A la rentrée 2022 les élèves de première générale pourront suivre l’enseignement de spécialité « Éducation physique, pratiques et culture sportives » (EPPCS). Elle s’adresse à tous les lycéens qui aiment le sport et souhaitent développer leurs connaissances dans ses dimensions pratique, sociale et culturelle.
Il est destiné aux élèves qui aimeraient accéder aux métiers du sport et à la diversité des secteurs professionnels de la pratique sportive, aux métiers de l’enseignement, de l’entrainement sportif et des loisirs, au management, aux métiers de la sécurité, de la santé, …
L’enseignement de spécialité EPPCS prolonge et enrichit l’enseignement commun EPS par la pratique d’APSA variées et par des apports théoriques sur la culture sportive.
Attendus de fin de Lycée pour l’enseignement de spécialité
– S’engager, individuellement et collectivement, pour atteindre son plus haut niveau de performance dans des APSA
– Analyser et interpréter des expériences diverses relatives aux APSA pour préciser et enrichir son parcours de formation.
– Mobiliser ses connaissances pour construire une argumentation écrite ou orale sur une problématique relative à la culture sportive.
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet relatif aux Activités Physiques, Sportives et Artistiques.
Pour atteindre les attendus de fin de Lycée en spécialité, l’élève développe des compétences dans trois registres : pratiquer, analyser, communiquer. Ces compétences sont construites au moyen d’apports pratiques, théoriques et méthodologiques. Des mises en situation et des conduites de projets amènent l’élève à articuler ses diverses connaissances.
Une nouvelle section sportive
Une section sportive handball masculine sera ouverte dès septembre 2022. Le lycée s'associe dans cette demande au Handball Club Guingamp.
vers le site du club