100 % EAC
Paru dans le Ouest France : Voir l'article ici
Au lycée Auguste-Pavie de Guingamp (Côtes-d’Armor), des élèves de première et terminale participent à divers ateliers culturels et artistiques.
« L’objectif est que chaque élève puisse toucher à l’art, se nourrir de la culture », explique Céline Larrière, directrice du théâtre du Champ au Roy et pilote des projets d’éducation artistique et culturelle avec les établissements scolaires de la ville.
Mélange d’écriture et de photographie
Pendant 35 heures, les élèves seront entre les mains de la comédienne Patricia Allio et de la photographe Isabelle Vaillant. « Nous travaillons avec eux sur la question du portrait et de l’autoportrait », expliquent les deux artistes. p
« Ces ateliers mêlent à la fois écriture et photographie sur un sujet que nous avons choisi. Moi, par exemple, je fais un autoportrait sur la musique », confie Gabrielle, lycéenne. « Et moi sur les livres, à cause de mon très fort rapport à l’écriture et la lecture », continue Sana.
Ces ateliers entrent en résonance avec le programme pédagogique et les œuvres littéraires étudiées comme l’explique Édith Beauhaire, professeure en charge de la classe spécialisée humanités littéraire et philosophie. « Ce projet s’inscrit dans la prolongation des œuvres de Proust qu’ils ont pu étudier en classe. Aujourd’hui, les élèves sont amenés à s’interroger sur « la métamorphose du moi », découvrir la complexité qui se cache derrière ce moi », explique la professeure. « D’autant plus important et intéressant alors que
les élèves, à cette période de leur vie, sont en plein développement », conclut Céline Larrière.
En février, les élèves pourront assister à la représentation de Patricia Allio : Autoportrait à ma grand-mère.
Antonin GENDRY. Ouest-France
Egalement sur le site de la ville de Guingamp
Ateliers photo et écriture sur le thème de l’autoportrait
Depuis le mois de décembre dernier, les artistes Patricia Allio (comédienne, auteure, performeuse) et Isabelle vaillant (photographe) interviennent auprès de 2 classes de 1ere et Terminale Philosophie et Humanité, pour un total de 35h d’ateliers répartis sur les mois de décembre et janvier. En s’appropriant le thème de « L’autoportrait à… », et de la « métamorphose du moi », les élève sont invités à se raconter par le biais d’objets, de photographies, d’écrits qui leur sont chers.Les témoignages d’Ilem, Gabrielle ou Malo, recueillis ce vendredi 15 janvier, au cours de l’atelier mené par Isabelle Vaillant, reflètent une implication sincère dans la thématique proposée.
Chacun s’y raconte intimement, et atteste que le travail initié avec les artistes fera longtemps écho en eux.
Parallèlement à ce travail mené avec les élèves, une série photographique d’Isabelle vaillant est présentée au CDI jusqu’au 19 février. Intitulée L’autre en soi, cette exposition interroge les notions d’intimité, d’identité et d’étrangeté.