Lycée Auguste Pavie
Vous êtes ici > Accueil  > Présentation générale > Le lycée Auguste Pavie

Le lycée Auguste Pavie

 

Notre lycée

Le lycée Auguste Pavie a été créé le 01 Janvier 1951, par transformation d'un Collège issu lui-même d'une Ecole Primaire Supérieure.

Initialement, le lycée était situé dans l'ancien Hôpital Général, dont les locaux étaient devenus trop exigus pour accueillir des classes de plus en plus nombreuses. Grâce au don à l'Etat d'une très belle propriété, le manoir de Cadolan, que  la Ville de Guingamp possédait alors, de nouveaux locaux purent être construits en 1960-1961. Ces locaux, modernes, fonctionnels et soignés dans leur habillage extérieur, constituent l'actuel externat. L'administration et la plus grande partie des salles de cours y sont logées. Le bâtiment de l'internat, impressionnant par sa taille puisqu'il a la réputation d'être l'immeuble le plus haut de Guingamp, a été construit en 1966. C'est aussi l'année où le lycée devient officiellement Lycée d'Etat Mixte  Auguste Pavie.

Les travaux d'extension se poursuivront en 1971 avec la construction du gymnase. Avec la décentralisation, et grâce au financement de la Région Bretagne, le bâtiment de l'internat sera entièrement rénové, tant dans ses aménagements extérieurs que dans son aspect extérieur, dans les années 2000-2005.

Inséré dans un très beau parc arboré, notre lycée offre un environnement de qualité, dont l'amélioration devrait se poursuivre dans les années à venir avec la rénovation des foyers et de l'espace d'accueil des élèves, ainsi que des salles de science.

Auguste Pavie (1847-1925)


A Pavie (3ème à gauche sur la photographie)

Explorateur, technicien, administrateur, diplomate, Auguste Pavie fut tout cela au cours d'une vie passée en grande partie en Indochine, où il exerça notamment les fonctions d'administrateur des Postes et Télégraphes au Cambodge, et de consul général du Siam.

Né à Dinan, il passa une partie de son enfance à Guingamp, où son père fut commissaire de police. Ses qualités humaines (bien que membre de l'administration coloniale française, Auguste Pavie témoigna toujours d'un grand respect et d'un grand intérêt pour la culture des peuples indochinois) expliquent l'attachement de la ville de Guingamp à sa mémoire.

Agenda Lycée Auguste Pavie
Actualités Lycée Auguste Pavie
  • Lycée Auguste Pavie
  • Région Bretagne